Lundi 6 Février 2012
7:19

Association Francophone des Infirmier(e)s d'Urgence

Renouvellement titre SISU

 Mickey
Dimanche 21 Décembre 2008

[Ignorer]
Hello,

Faisant une petite infidélité à mon site web favori, j'ai trouvé ceci sur le site de la SIZ - nursing :

Je vous écris concernant le maintien du Titre 'SIAMU'.
Après le système '6 ans -90 heures de formations', on vient de passer à '4 ans - 60 heures'.
Mon cadre supérieur nous dit que cela vient encore de changer & que maintenant, à partir de 2008, il fallait par période de 4 ans, avoir ces 60 heures en 4 x 15 heures. C'est à dire que si on s'est 'tapé' 30 heures de formation en 2007, en 2008 on en tiendrait pas compte !?
Après de petite recherche dans le moniteur belge, je n'est rien trouvé à ce sujet.
Alors, Info ? Intox ?


Et c'est signé Kalisterop

Le demandeur n'ayant pas eu de réponse, je vous pose la même question : y-a-t-il eu dernièrement des modifications des conditions de renouvellement du titre SISU ? Si oui, quelles sont -elles ?

Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements ...
 Kalisterop
Mercredi 21 Janvier 2009

[Ignorer]
Salut Mickey,

apparemment, tu n'as pas eu + de réponse que moi.
Je peux juste te dire que certain de mes collègues ont déjà reçu une prorogation de leur titre sans rien demander ... pour ma part, tjrs rien, j'enverrai un mail au ministère d'ici peu si tjrs pas de news.

Bonne journée.
 Yves MAULE
Lundi 26 Janvier 2009

[Ignorer]
Bonjour à vous deux,

Votre cadre a effectivement raison.

Prorogation du titre à vie mais obligation de 15h de formation continue par année. Non cumulable donc pas 30 une année et rie l'année suivante.

Au terme des 4 ans suivant la prorogation vous pouvez être contrôlé n'importe quand ( c'est pour cela qu'il faut faire 15h/année en cas de contrôle ).

Si vous n'êtes pas en ordre, votre titre est suspendu et vous recevez une pénalité en heure de formation. Une fois cette pénalité prestée, vous recouvrez votre titre.

BAV

Yves MAULE

Inf. Chef Urgences&SMUR
CHU BRUGMANN

Administrateur AFIU
 Mickey
Vendredi 30 Janvier 2009

[Ignorer]
Merci Yves pour tes réponses.
 emily
Jeudi 30 Décembre 2010

[Ignorer]
bonjour, je suis aussi infirmière siamu, mais j ai travaille deux années dans un service d urgence et samu puis depuis deux ans je travaille sur un département francais dans un service d urgence, j ai effectue des formations. Mais la formation siamu n 'est pas reconnue en France. comment faire pour gardez mon titre siamu et faire valoir mes formations en France.? et quelles sont maintenant les normes pour garder son titre a jour.
je vous remercie de m eclairer.
emily
 De Coninck
Jeudi 27 Janvier 2011

[Ignorer]
Bonjour,

Les 60 heures de formation sont-elles prises en compte à partir du moment où on fini la SIAMU ou à partir du moment où on reçoit notre titre?

Bien à vous.

CD
 rommes michel
Dimanche 30 Janvier 2011

[Ignorer]
réponse à Emily pour la question du 30 décembre:
pour qu'un titre soit validé lors du contrôle, il faut travailler dans un service reconnu en Belgique. Les formations entreprises peuvent effectuées n'importe où. Il ne faut pas necessairement qu'elles aient une reconnaissance belge. Mais il faut que ces fromations soient attestées et qu'elles correspondent aux matières prévues dans la législaton sur les modalités de contrôle. Pour vous qui travaillez en France, gardez bien vos attestations de formation. Si un contrôle vous était imposé maintenant pour les 4 années passées, vous pourriez encore attester de 1500 heures dans un service reconnu puisque à ce moment ci vous avez encore deux années en sus et smur en Belgique. Si le contrôle vient plus tard et que ces 1500 heures en Begique sont dépassées, vous ne perdez pas votre titre, il est suspendu jusqu'au moment où vous satisfaisez aux conditions de 1500 heures et de 60 heures de formation plus les 20% de pénalité (donc 72 heures)
Bon séjour de travail en France où certainement vos compétences acquises par le siamu sont très appréciées.
 rommes michel
Dimanche 30 Janvier 2011

[Ignorer]
réponse à De Coninck du 27 janvier
les 60 heures de formation sont en fonction de la date du contrôle. le premier contrôle ne peut avoir lieu qu'après 4 années de reception de votre titre car c'est cette date qui est référente pour le ministère. en conclusion nous pouvons dire que ce nest pas la date de la fin de votre année de siamu mais la date de reception de votre titre sisu qui compte. n'oubliez pas d'évaluer chaque année à la date anniversaire de votre reception du titre si vous avez au moins 15 heures de formation sinon il faut compenser. ne jamais prendre de l'avance pour les années à venir. vous pouvez suivre plus d'heures chaque année mais le quotat de 15 par an doit être surveillé.
bonnes formations

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
B i u  QUOTE  URL  IMG
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.